Graphisme

Qu’il s’agisse d’un logo, d’une charte graphique, ou bien d’un flyer, il y a toujours une part de graphisme, en plus de l’aspect informatif. Le véritable travail du graphiste, n’est pas simplement de faire de beaux visuels. Un bon graphiste prendra en compte en premier lieu la lisibilité de l’information et sa hiérarchisation. Il est essentiel que le lecteur, spectateur, client, comprenne les informations dans le sens ou on veut qu’il les comprenne, et de la façon dont on veut qu’il les comprenne. Avoir étudié la sémiologie est un atout précieux pour moi et j’essaye au maximum de respecter cette règle tout en évitant, autant que possible, les noeuds graphiques.

Vous trouverez donc ici un panel de quelques travaux purement graphique, ou le signifiant et le signifié se doivent d’être aussi important l’un que l’autre, ou le contenu n’existe pas sans son contenant, ou la poule ne va pas sans son oeuf (ou vice versa).

Création d’affiches pour la marque Carte noire.

Visuel décliné sur toute la gamme capsule, avec des variations de couleur en fonction du pays d’origine.

Logo réalisé pour une association de jeu vidéo, orientée sur le jeu compétitif et notamment League of Legends.

Exemple de campagne d’emailing envoyé pour le compte d’Air France. Un exemple très factuel, peu créatif, et avec une marge de manoeuvre très faible, voire inexistante.

Grille tarifaire réalisée pour un hôtel, ma réflexion à surtout porté sur la hiérarchisation de l’information; et une harmonisation globale.

Ce ne sont que quelques exemple mais qui sont assez parlants quand à la diversité des possibilités que nous pouvons exploiter ensemble.