J’ai eu l’immense privilège de travailler en collaboration avec une érudite en la matière, il s’agit de ma femme, connue sous le nom de « Ange de Gaïa ». Sa connaissance de la tradition païenne est sans pareil, de part l’amour profond et véritable qu’elle ressent à l’égard de ce culte. Nous avons donc travaillé ensemble sur un petit panel d’illustrations dont elle s’est servi pour sa boutique (https://angedegaia.com).
Ainsi donc voici des visuels qui illustrent différents sabbats de la roue de l’année :
Voici donc l’Homme vert, décrit et représenté comme une « tête feuillue », c’est-à-dire faite de lianes et de feuilles au milieu desquelles on peut distinguer un visage humain, et parfois mi-humain et mi-animal.
Ici nous avons Brigid, figure très connue de la tradition païenne, qui représente ici l’arrivée du printemps à Imbolc.
Ces deux visuels ont été réalisés pour Lugnasad, à savoir l’époque de l’année ou l’on fait les moissons et ou l’on récolte les fruits avant que l’automne n’arrive avec Samhain.
Ici, deux illustrations indissociables, qui sont le roi Chêne (en haut) et le roi Houx, qui s’affrontent tout deux pour avoir le contrôle des saisons. Le roi Houx représentant les saisons froides et le roi Chêne les saisons chaudes. L’affrontement à lieu bien évidemment au solstice d’hiver à Yule. Et d’ailleurs en parlant de Yule, voici la dernière illustrations que j’ai pu faire pour ce folklore qui illustre justement ce moment précis de l’année.
Je vous laisse donc avec toutes ces illustrations naviguer à votre guise sur les berges lointaines du fleuve « rêveries » et vous souhaite un merveilleux voyage dans le monde du folklore païen !